Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) a pour vocation de protéger le Maitre d'Ouvrage (le client) des entrepreneurs malhonnêtes, en inscrivant le projet de construction dans un cadre juridique précis comportant des garanties notamment de délais et de prix.
Le CCMI est donc un contrat signé entre le Maitre d'Ouvrage (le client), le Constructeur, la compagnie d'assurance du constructeur, et la banque du client. Le client s'engage à acheter une maison, le constructeur s'engage à la construire, la compagnie d'assurance s'engage à mener le chantier à terme y compris en cas de défaillance du constructeur, et le banquier accorde un prêt immobilier au client pour son projet de construction.
Une fois signé, Le CCMI est envoyé au client, qui dispose d'un délai de rétractation.
Pour être valable, un contrat de construction doit comporter notamment :
Le contrat de construction comporte également des conditions suspensives, telles que l'obtention du prêt ou l'obtention du permis de construire.
Le CCMI impose au constructeur de souscrire un certain nombre de garanties au bénéfice du Maitre d'Ouvrage. La plus importante est la garantie de livraison, qui assure au client une livraison de sa maison au prix et dans le délai convenu, y compris en cas de défaillance du constructeur.
Les autres garanties sont :
La différence est de taille puisqu'un Maitre d'Œuvre n'offre pas les garanties obligatoires d'un CCMI. Attention donc aux entreprises indélicates qui se prétendent « constructeurs » mais qui utilisent en réalité des contrats de maîtrise d'œuvre.