Fondations de maison individuelle
Fondations de maison individuelle

L'importance des fondations dans la construction de maisons

Assurez la robustesse de votre maison avec des études de sol et des fondations adaptées. Découvrez nos solutions sur mesure pour une construction pérenne.

Partager
Fondations et l'importance dans la construction de maisons Fondations et l'importance dans la construction de maisons Fondations et l'importance dans la construction de maisons
Phare Constructions

Pour la construction d'une maison individuelle, la conception et la réalisation des fondations nécessitent une attention particulière. Celles-ci constituent en effet la base sur laquelle reposera votre future maison.

Pour garantir la pérennité de la construction, leur dimensionnement découle d'une étude de sol :

  • L'étude préalable (G1-PGC) est le minimum pour appréhender un terrain.
  • L'étude de conception phase avant-projet (G2-AVP) permet de dimensionner les fondations

Ces études sont réalisées par des géotechniciens qualifiés qui effectuent des sondages permettant d'évaluer les propriétés mécaniques du terrain, et de déterminer les fondations adaptées. Chez Phare Constructions, on ne construit pas sans étude de sol. C'est un gage de sérieux et de professionnalisme.

Études de sol et types de fondations

Différents types de fondations peuvent être préconisées suite à l'étude de sol :

  • Les fondations superficielles : Caractérisées par une faible profondeur, elles sont composées de semelles filantes. De largeur variable, ces fondations sont recommandées sur des sols de parfaite stabilité en surface.
  • Les radiers : Le radier est une dalle en béton armé de grandes dimensions. Il permet une meilleure répartition des charges afin d'éviter tout risque de tassement sur un terrain instable. Il se décline en plusieurs variantes : radier rigide (en pleine terre ou sur substitution de sol) ou radier-caisson.
  • Les fondations profondes : Caractérisés par la mise en place de pieux. Ces pieux permettent d'aller trouver un sol résistant en profondeur, ils peuvent être de différentes natures : Pieux métalliques vissés, pieux béton moulés, pieux métalliques battus et enrobés, etc. Les techniques sont nombreuses, et c'est là encore l'étude de sol qui permettra de déterminer la solution la plus adaptée et la plus économique.
  • Publié le 29/08/2024 à 12:29
  • Der. mise à jour : le 29/08/2024 à 12:42
  • Consulté 128 fois
Phare Constructions Nos autres actualités
Phare Constructions