RE2020
RE2020

La Réglementation Environnementale 2020

Découvrez ce qu'est la RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) obligatoire pour les nouvelles constructions : objectifs, tendances, coûts...

Partager
Tout savoir sur la RE2020 : enjeux, tendances, coûts Tout savoir sur la RE2020 : enjeux, tendances, coûts Tout savoir sur la RE2020 : enjeux, tendances, coûts
Phare Constructions

RE2020 : contexte et enjeux

RT2001, RT2005, BBC, RT2012… Depuis le premier choc pétrolier en 1974, les règlementations thermiques se succèdent, avec des objectifs de performance énergétique de plus en plus ambitieux.

Cependant, de par leur construction et de par leur utilisation, nos habitations représentent encore une part importante des émissions de gaz à effet de serre.

L'objectif de la règlementation environnementale 2020 (RE2020) est de faire baisser encore cet impact de plus de 30%.

Les objectifs de la RE2020 et méthodes pour y parvenir

Les objectifs principaux de la RE2020 sont les suivants :

  • Améliorer encore la performance énergétique des bâtiments
  • Diminuer l’impact carbone de la construction
  • Garantir le confort d’été en cas de forte chaleur

Les méthodes retenues pour atteindre ces objectifs sont :

  • D'améliorer encore l'isolation des bâtiments
  • De privilégier les énergies renouvelables (pompe à chaleur, …)
  • D'éradiquer les modes de chauffage utilisant des énergies fossiles (gaz, …)
  • De privilégier l'utilisation des matériaux biosourcés dans la construction (bois, …)
  • D'améliorer le confort d’été des bâtiments (rafraichissement passif, …)

Cette démarche s'inscrit dans la durée avec l'entrée en vigueur de la première mouture de la RE 2020 à l'été 2021, puis des règlementations de plus en plus exigeantes en 2024, 2027 et 2030.

Les tendances pour les futures constructions

Par rapport à la RT2012, la RE2020 impose une réduction de 30% du besoin bioclimatique (le Bbio) et le recours à l'énergie renouvelable (pompe à chaleur) se systématisera au détriment des énergies fossiles (gaz).

Le recours aux matériaux biosourcés pour la construction deviendra quasi systématique d'ici 2030, aussi bien pour le gros-œuvre que pour le second œuvre.

Enfin, les solutions de rafraichissement passif (protection solaire, ventilation, puits géothermiques, etc.) seront encouragées par la règlementation, afin d'assurer un confort d'été optimal sans augmenter la consommation énergétique.

Et les coûts dans tout ça ?

Rendre la règlementation plus exigeante induit inévitablement des surcoûts pour le secteur de la construction. Ainsi le passage de la RT2005 à la RT2012 avait engendré une augmentation moyenne du cout de la construction de l'ordre de 10%.

On anticipe une augmentation du coût des constructions du même ordre à l'entrée en vigueur de la RE2020.

Cette augmentation est cependant à mettre en balance avec les gains obtenus tout au long de la durée de vie des bâtiments.

Comment Phare Constructions aborde ces enjeux ?

Chez Phare Constructions, nous avons toujours considéré que l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Cela nous a amenés à toujours construire en anticipant les normes à venir (la RE 2020 notamment), plutôt que de se contenter de la respecter tout juste.

Ainsi, nous avons toujours privilégié une isolation très performante de nos maisons, et apporté un soin tout particulier à leur orientation et à leur étanchéité à l’air.

Du point de vue des solutions de chauffage, nous avons compris il y a déjà longtemps que le gaz n'était plus une solution d'avenir et nous avons privilégié les énergies renouvelables telles que les granulés de bois et les pompes à chaleur AIR-AIR et AIR-EAU

Nous avons également pris en compte très en amont le besoin de rafraichissement estival, et développé et mis au point, avec nos partenaires, des solutions adaptées telle que les plafonds chauffants et rafraichissants, et les puits géothermiques.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous expliquer plus en détail notre approche et les solutions que nous pouvons vous proposer pour votre future construction.

Phare Constructions Nos autres actualités
Phare Constructions